Commissaire REX - Lieux de tournage de la série à VIENNE - 02 LES MONUMENTS ET LA VILLE

Publié le par Commissaire-Kommissar-CommissarioRex

02 LES MONUMENTS ET LA VILLE

 

-         2.1 Les Grands Boulevards circulaires (Ring)

-         2.2 L’Hôtel De Ville de Vienne (Rathaus)

-         2.3 Le Parlement autrichien (Palais Epstein)

-         2.4 Le Muséum d’Histoire Naturelle (Naturhistorisches Museum Wien)

-         2.5 La Bibliothèque Nationale autrichienne (Österreichische Nationalbibliothek)

-         2.6 L’Opéra d’État de Vienne (Wiener Staatsoper)

-         2.7 Le Burgtheater

-         2.8 Les Salles de concert du Musikverein

-         2.9 Le Palais impérial (Hofburg) - La Michaelerplatz

-         2.10 Le Palais de la Sécession (Secession Haus)

-         2.11 Le Palais Coburg

-         2.12 Le Carillon de l’Anker (Ankeruhr)

-         2.13 Le Musée des Arts Appliqués (M.A.K) (Museum für Angewandte Kunst)

-         2.14 Le Château d’eau (Wasserturm)

-         2.15 Le Château de Schönbrunn

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.1 Les Grands Boulevards circulaires (Ring)

 

À noter : L’occasion d’admirer la ville de Vienne vue du ciel nous est donnée lors de deux épisodes :  GIF animé-Caméra 01

- Le perdant (Saison 05, épisode 04) :

Rex, Le commissaire Alex Brandtner et son adjoint Christian Böck ont gagné le premier prix de la tombola de la Police : une balade en montgolfière au dessus de Vienne ! Tandis que Christian, malade, tien le coup comme il peut, Alex apprend par son Talkie-walkie qu’un malfaiteur (Anton Paretz) vient de cambrioler une banque au centre-ville. Alex le repère et guide les policiers depuis la nacelle. Mais une montgolfière ne se manipule pas aussi bien qu’un dirigeable. Contraints de regagner Police Judiciaire au plus vite, nos amis font atterrir la nacelle où ils peuvent : sur une route de campagne, devant la voiture d’un automobiliste éberlué… dont ils réquisitionnent le véhicule ! Remarque : cet épisode est l’une des rares occasions d’apercevoir dans la série le Château du Belvédère, pourtant très fréquenté par les touristes.

 

JPEG-Captures-Le Ballon

- Un match meurtrier (Saison 12, épisode 11) :

Le commissaire Fritz Kunz (longtemps inspecteur du commissaire Alex Brandtner, puis de Marc Hoffmann) survole la ville en hélicoptère, afin de gagner plus rapidement les lieux d’un homicide. Circuler dans Vienne est, en effet, très problématique, à cause du Championnat d’Europe de foot, en ce mois d’août 2008…

 

- Plusieurs épisodes de Rex ont été tournés sur le Ring, lors de poursuites en voiture, et aux abords, voire à l’intérieur, de plusieurs monuments célèbres qui bordent les boulevards :

- L’Opéra d’État (Staatsoper) : Les cobayes, Retour à Vienne

- Le Palais impérial (Hofburg) : Sissi, Un match meurtrier

- Les Parcs urbains : Burggarten, Volksgarten, Stadtpark : Séduction mortelle, Série noire, Meurtre dans un pigeonnier

- Le Museum d'Histoire Naturelle (Naturhistorisches Museum Wien) : Les diamants

- L'Hôtel De Ville (Rathaus) : Peur sur la ville, Le parfum de la mort, Un match meurtrier, Avalanche

 

JPEG-Plan du Ring- Tour en calèches

 

Le site : (d’après un article de WIKIPÉDIA) :

 

Le 20décembre 1857, l'empereur François-Joseph signait le décret décidant du démantèlement des remparts qui enfermaient le centre-ville de Vienne (Innere Stadt). Il crée ensuite un boulevard annulaire longé de bâtiments publics et de maisons résidentielles, le Ring. Aujourd'hui, le Ring est un des plus beaux boulevards de la capitale autrichienne. Il délimite le premier arrondissement. Le Ring historique, parfois appelé « intérieur », offre aux véhicules un sens de circulation horaire, excepté pour les tramways, qui peuvent circuler dans les deux sens. Un second boulevard, concentrique au Ring, permet de tourner dans l'autre sens, il est parfois appelé Ring « extérieur ».

 

Contacts :

 

- http://www.planet-vienna.com/spots/ringstrasse/ringstrasse.htm

- http://www.vienna.cc/e/Tours/tour1.htm

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.2 L’Hôtel De Ville de Vienne (Rathaus)

 

Épisodes :

 

- Le parfum de la mort (Saison 02, épisode 10) :   GIF Animé-Appareil Photo & Flash 02

Une ravissante jeune femme (Erika Burgstaller) est retrouvée étranglée dans sa salle de bains. Lorsqu'il flaire la ceinture de son peignoir, Rex détecte un subtil parfum de musc. Mais le meurtrier (Hubert Zauner) n'a laissé aucune autre trace. Celui-ci séduit et abandonne une autre jeune femme (Silvia Lorenz), qui fait une tentative de suicide, heureusement ratée. Le commissaire Richard Moser demande à sa collègue Elisabeth Böhm (alias Sissi) de jouer le rôle d’une patiente dépressive, afin d’en savoir davantage sur Silvia. On réussit à serrer Zauner dans une salle de sports. Mais il n’y a pas de preuve irréfutable de sa culpabilité et on doit le relâcher. Grâce au flair de Rex, Richard réussit à convaincre le juge d’instruction de lui délivrer un mandat d’arrêt. Les Policiers foncent jusqu’à l’Hôtel De Ville, où Zauner allait épouser une certaine Gabriele Brandner. Par chance, la cérémonie est interrompue juste à temps, et Zauner est enfin arrêté, cette fois pour de bon, après une course poursuite dans, les couloirs de la Maison Commune ...

 

- Peur sur la ville (Saison 03, épisode 02) :

Après s'être disputée avec son frère Martin, Karin Lobner s'écroule morte sur la patinoire de l’hôtel de ville, après avoir consommé une canette de « Mégabasic », boisson à la mode. Il s’agit d’un empoisonnement au cyanure. Le frère est soupçonné pour des questions d’héritage, mais il est vite disculpé par un témoin, policier stagiaire (Georg Schelling), d’autant qu’un deuxième meurtre, celui de Herbert Machau, est commis par les mêmes moyens. En fait, le directeur de la société distributrice de la boisson (Fritz Weiss), ainsi que son directeur des ventes (Seidl) font l’objet d’un chantage de la part de Theo Kern, un ingénieur à la retraite. Celui-ci avait inventé un procédé de conditionnement révolutionnaire. Ayant été grugé par la firme, il cherche à se venger…

 

- Avalanche (Saison 08, épisode 03) :

Dans la nuit viennoise, un groupe de cinq jeunes alpinistes (Catherine, Hans, Piet, Reinhardt et Ralph) se retrouvent pour tenter un « ultime défi » : deux d’entre eux, Hans et Piet, vont tenter d’escalader la façade de l’Hôtel de ville sans équipement et, surtout, sans sécurité : « l’Ultime défi ». L’ascension commence bien jusqu’à ce que Hans soit pris de crampes au poignet ! Il lâche prise et dévisse jusqu’au pavé…

 

- Un match meurtrier 1 & 2 (Saison 12, épisode 11) :

Vienne, Août 2008. Le Championnat d’Europe de foot donne bien du souci au commissaire Fritz Kunz, ancien inspecteur des commissaires Alex Brandtner et Marc Hoffmann. Kunz demande à Rex et au commissaire Lorenzo Fabbri, un ami romain, de l’aider à résoudre un meurtre étrange : celui d’un certain Stefan Bauer. À peine débarqué à Vienne, où Lorenzo Fabbri retrouve sa mère, Gisela Reichart, un deuxième meurtre est commis, celui d’un certain Docteur Alawi, puis encore d’un troisième. Repéré par les Policiers, l’assassin de Klaus Schuster se réfugie sur le balcon de l’Hôtel-De-Ville. Il se débarrasse alors de son déguisement de clown et s’évapore dans la nature…

 

JPEG-Captures-Avalanche

 

L’Édifice : (d’après un article de WIKIPÉDIA) :

 

Le Rathaus est un monument de Vienne qui sert de siège à la fois d’Hôtel-De-Ville et de siège de l’Assemblée de l'État de Vienne, division administrative de la république Autrichienne fédérale. Il a été conçu par Friedrich Von Schmidt dans un style néo-gothique et construit entre 1872 et 1883. Au sommet de sa tour principale se trouve le Rathausmann (statue d’un homme en armure tenant un glaive), l'un des symboles de la ville de Vienne. Il possède son propre parc, le Rathauspark, et se situe en face du Théâtre de la Ville de Vienne.

 

Le saviez-vous ?

 

Au début du mois de janvier, la place de l’Hôtel-De-Ville est transformée en un véritable « Palais de la glace » équipé de patinoires et d’un véritable « paysage de glace ».

 

Contact : http://www.wienereistraum.com

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.3 Le Parlement autrichien (Palais Epstein)

 

Épisodes :

 

- Générique des Périodes Moser et Brandtner. Vue nocturne.   GIF Animé-Appareil Photo & Flash 01

- Hold up (Saison 07, épisode 04) :

 

Un individu masqué pénètre dans une banque et oblige le directeur (Paul Stollberg) et sa secrétaire (Tina Baumann) à lui remettre le contenu du coffre. Une jeune employée (Mme Huber), qui tente de s'interposer, est abattue par le malfrat. Chargé de son butin, le voleur prend la fuite en emmenant en otage Paul Stollberg. Dans la soirée, tandis que l’Équipe policière s’amuse au Prater, un marginal qui vit au bord du Danube entend un coup de feu. Il fait prévenir la Police le lendemain matin. Des traces de sang sont retrouvées dans le véhicule de Stollberg. Le comptable de la banque Stoll (Thomas Jäger) fait chanter un certain Hans Czermak : il a tout découvert, à savoir que le hold-up et l’enlèvement sont bidons. Jäger est assassiné à son domicile en prenant une douche dont le siphon a été raccordé à une prise électrique. En visionnant la cassette de surveillance de la banque, la commissaire Alex Brandtner constate que Mme Huber connaissait son assassin. Stollberg est donc soupçonné. Alex, son adjoint Christian et Rex foncent à l’un de ses domiciles juste à temps pour tomber sur une scène de ménage., bien vivant, Stollberg tire sur son complice (Hans) et s’enfuit, poursuivi par Alex et Rex. Stollberg prend en otage un autocar de tourisme devant le Parlement. La façade de ce bâtiment impressionnant sert d’arrière plan à l’une des poursuites parmi les plus « sportives » de Rex et Alex…

 

JPEG-Le Parlement&Générique

 

L’Édifice : (d’après un article de WIKIPÉDIA) :

 

Le Parlement autrichien fut construit à Vienne par Theophil Hansen qui s'inspira directement de l'architecture grecque, pour dessiner cet immense édifice néo-classique que l'on appelle également Palais Epstein. Il fut bâti sur la Ringstrasse de 1874 à 1884 pour accueillir les réunions du Reichsrat, le Conseil d'Empire rassemblant les représentants des différents Etats sous la souveraineté directe des Habsbourg.

Ornée d'effigies d'historiens antiques, une large rampe surplombe des Dresseurs de chevaux en bronze sculptés par Josef Lax en 1901 et conduit au portique d'entrée surélevé par rapport à l'avenue. Au sommet de la façade, décorée de statues d'érudits et d'hommes d'Etat, des Victoires ailées conduisent des quadriges.

Depuis 1902, L'Athenebrunnen, fontaine dessinée par Karl Knudmann dominée par une immense sculpture d'Athéna, la déesse grecque de la sagesse, se dresse devant le bâtiment. C'est là que les députés proclamèrent la République, le 11 novembre 1918.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la moitié du Parlement fut entièrement détruite. La reconstruction a été achevée en juin 1956, mais la restauration de certaines œuvres d'art endommagées n'a débuté que dans les années 1990.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.4 Le Muséum d’Histoire Naturelle (Naturhistorisches Museum Wien)

 

Épisode : Les diamants (Saison 03, épisode 03)

 

Au Muséum d'histoire naturelle, une jeune photographe (Christa Augustin) trouve dans le dos d'un ours empaillé une bourse contenant des diamants. Elle en vole quelques-uns et les cache dans son atelier après avoir replacé la bourse dans l’animal. Un certain Franz Karg est précipité du haut de la coupole du musée. Plusieurs personnages étranges s’intéressent à la photographe : Benesch (un râleur qui veille sur les animaux empaillés), un dragueur, amateur de chewing-gum, et un certain Martin Hubmann… que l’on retrouve assassiné le lendemain dans le parc du musée.

 

PSD Muséum Histoire naturelle

 

L’édifice :

 

Contact : http://www.nhm-wien.ac.at/

 

Le Musée d'Histoire Naturelle de Vienne (Naturhistorisches Museum Wien) a été ouvert en 1891 en même temps que le Musée de peinture qui lui fait face. Il a été construit pour abriter les très riches collections d’Histoire naturelle des Habsbourg. Les deux musées ont la même façade et se distribuent de part et d’autre de la place de l’impératrice Marie Thérèse.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.5 La Bibliothèque Nationale autrichienne (Österreichische Nationalbibliothek)

 

Épisode : L’héritage empoisonné (Saison 06, épisode 11)

 

La conservatrice Alexandra Jung fait visiter en personne une exposition à la Bibliothèque Nationale Autrichienne. Il s’agit des œuvres du comte Egon Reichenberg, aventurier et botaniste du XIXe siècle qui aurait, dit-on, découvert le secret de la longévité. Le soir venu, l’un des visiteurs (le jeune baron Félix Von Nordegg) se laisse enfermer dans le musée, ouvre par effraction une vitrine et fouille dans les livres exposés. Mais il est tué par la chute d’un très lourd ouvrage ancien. Peu de temps après, son corps, placé dans une caisse de café à destination de la Russie, est découvert par hasard. Le commissaire Alex Brandtner et Rex enquêtent à la bibliothèque et découvrent l’arme du crime. Mais d’autres personnes s’intéressent à l’œuvre de Reichenberg : un Moine tibétain et deux étudiants en biochimie (Michael Stoll et Sascha Lechner

 

Bibliotheque-Nationale-Autrichienne-

 

L’Édifice : (d’après un article de WIKIPÉDIA) :

 

Contact : http://www.onb-wien.ac.at/

 

La Bibliothèque nationale autrichienne (Österreichische Nationalbibliothek, ÖNB) est la Bibliothèque nationale de la République d’Autriche. Fondée au Moyen-âge par les Habsbourg, elle était appelée la bibliothèque de la Cour (Hofbibliothek) jusqu’en 1920. Elle est installée au Palais impérial de la Hofburg, certaines collections étant localisées au Palais Mollard-Clary.

C’est avec 7,4 millions de documents la plus riche bibliothèque d’Autriche. Elle est chargée du Dépôt Légal, de la bibliographie nationale, du dépôt des travaux universitaires, et possède également d’importantes collections d’incunables, de cartes et de globes, de papyrus, de langues artificielles et de documents iconographiques.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.6 L’Opéra d’État de Vienne (Wiener Staatsoper)

 

Épisodes :

 

- Générique des Périodes Moser et Brandtner. Vue nocturne.

- Les cobayes (Saison 02, épisode 12)

 

Un soir, le Docteur Heinz Hausner, fervent militant anti-expérimentation animale, amène à l’école vétérinaire, où il est professeur, une jeune chienne (de race beagle) enlevée d’un important laboratoire. Hausner reçoit la visite surprise d’Uschi Reichert, une de ses élèves et sa maîtresse. Il la repousse et veut rompre avec elle. Ils sont surpris par la femme d’Hausner (Ines), vétérinaire elle aussi. Puis Hausner prend le tram pour se rendre à un rendez-vous. Un inconnu lui injecte à travers son manteau une dose létale. Hausner s’écroule sur le trottoir, devant L’Opéra d’État, à la sortie du tram. Il meurt dans les bras de sa femme venue le rejoindre…

 

JPEG- BurgTheater-StaatsOperGénérique

 

L’Édifice : (d’après un article de WIKIPÉDIA) :

 

L’Opéra d’État de Vienne (Wiener Staatsoper)est une compagnie publique d’opéra et de Ballet. C'est l’un des plus prestigieux opéras du monde, et l’une des toutes premières institutions culturelles de la capitale autrichienne. C'est aussi le nom du bâtiment inauguré en 1869 qui abrite cette compagnie.

L’Opéra fut le premier des grands projets du Ring (Grands Boulevards circulaires), et fut construit de 1861 à 1869. Les architectes, August Sicard Von Sicardsburg et Eduard Van Der Nüll, le conçurent dans un style néo Renaissance qui subit de violentes critiques. Il est vrai que la proximité du Heinrichshof, un hôtel, nuisait à son caractère monumental, et que le niveau de la rue devant lui avait été relevé d'un mètre après la construction.  ; Van der Nüll se suicida, et Sicardsburg mourut d’un infarctus dix semaines plus tard, ce qui empêcha les deux architectes de voir leur ouvrage achevé.

Le nouvel opéra fut inauguré le 25 mai 1869, par une représentation du Don Giovanni de Mozart.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.7 Le Burgtheater  

 

- Épisodes :

 

- Jalousie (Saison 03, épisode 09) :

 

Au Burgtheater, Une représentation de Roméo et Juliette se termine en tragédie. À la scène cinq de l’acte trois, Roméo est tué sur scène par la chute d’une colonne. En fait, c’est un meurtre. Le commissaire Richard Moser et son adjoint Christian Böck enquêtent toute la nuit auprès des comédiens et du personnel du théâtre : Sabine, qui joue le rôle de Juliette, Beate, sa meilleure amie, l’accessoiriste Franck Zimmer (alias Charli), la maquilleuse Clara Schmitt, sans compter le pompier de service dans les cintres. Il semblerait, en fait, que ce soit Sabine qui était visée. Afin de démasquer l’assassin, Richard demande à son ami et ancien patron Max Koch de prendre la place du pompier de service sur les côtés de la scène, afin d’observer les faits et gestes de chacun…

 

- L’Édifice : (d’après un article de WIKIPÉDIA) :  GIF Animé-Appareil Photo & Flash 02

 

Contact : http://www.burgtheater.at/

 

Le Burgtheater est un théâtre viennois inauguré en 1741.

L'édifice, élevé sur la Ringstrasse par Karl von Hasenauer et Gottfried Semper, mêle des éléments d’architecture néo Renaissance et néo Baroque. En remplaçant le théâtre de la cour fondé sous l’impératrice Marie-Thérèse, il devient l'un des théâtres les plus importants d'Europe. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, une bombe ravagea le bâtiment principal, n'épargnant que les ailes des escaliers d'honneur. La restauration prit dix ans mais fut si réussie qu'en 1955, à la réouverture, il était difficile de reconnaître les parties neuves de celles d'époque.

 

Le saviez-vous ?

 

Le comédien Fritz Muliar - 1919-2009 - (Le commissaire honoraire Max Koch) a été le professeur d’Art Dramatique de Tobias Moretti. Grand acteur, il avait fait ses armes dans l'univers du cabaret à la fin des années 1930 mais la Seconde Guerre Mondiale l'avait obligé à arrêter momentanément sa carrière. Emprisonné par les Nazis, il a repris ensuite le chemin de la scène et a excellé dans les rôles comiques. En 1972, il a interprété le rôle principal du téléfilm pour la chaîne publique autrichienne, Le Brave Soldat Chvéïk  Politiquement engagé à gauche (Social-démocratie), Fritz Muliar avait épousé en 1955 Franziska Kalmar, la première présentatrice télé d'Autriche. (D’après articles de WIKIPÉDIA et PURE PEOPLE).

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.8 Les Salles de concert du Musikverein.

 

Épisodes :

 

- Pour quelques notes de musique (Saison 05, épisode 02) :

 

Lors de l'attaque d'une bijouterie et en l’absence de son propriétaire (M. Holt), un agresseur masqué tue l'une des vendeuses (Sophie Meff) et blesse grièvement la deuxième (Eva Kordes). Le fils d’Eva, Maximilian, jeune apprenti pianiste, est pris en charge par son père. Ce dernier, ancien concertiste, est devenu un simple accordeur de piano à la suite d’un accident provoqué involontairement par son épouse. Maximilian a l’habitude de retrouver son père dans la Salle Dorée du Musikverein, où celui-ci accorde les pianos de concert. C’est dans cette même Salle Dorée, si prestigieuse, que l’arrestation mouvementée de l’ex pianiste donnera lieu à des échanges nourris de coups de feu…

 

JPEG Pour QQ notes

 

Remarques :

 

- Parmi les thèmes musicaux joués dans cet épisode : La jeune fille et la mort de Franz Schubert.

- Né le 10 août 1987, à Vienne, Laurence Rupp - comme Lisa Tatzber - fait partie du club très fermé des jeunes acteurs dont la carrière a débuté très tôt avec Rex : il est âgé de 11 ans dans l’épisode Pour quelques notes de musique, de 17 ans dans Le chantier abandonné (Saison 09, épisode 09), et de 22 ans pour Un match meurtrier (Saison 12, épisodes 11).

 

L’Édifice : (d’après un article de WIKIPÉDIA) :

 

Contact : http://www.musikverein.at/

 

Le Musikverein de Vienne (Association musicale de Vienne) - de son nom complet Haus des Wiener Musikvereins - inaugurée le 6 janvier 1870, est un ensemble de cinq salles de concert réputées pour leur acoustique et considérées comme parmi les plus belles du monde avec le Symphony Hall de Boston et le Concertgebouw d'Amsterdam. Le Musikverein est le siège de la Société des amis de la musique à Vienne (Gesellschaft der Musikfreunde in Wien) et accueille le prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne.

Diffusé dans 72 pays, le Concert du nouvel an (Neujahrskonzert) a lieu traditionnellement chaque année les 30 et 31 décembre, ainsi que le Jour de l’an, dans la Goldener Saal (Salle Dorée). La Salle Dorée mesure 48 mètres de long sur 19 de large et 8 mètres de haut. Elle comporte 1744 places assises et peut en outre accueillir environ 300 spectateurs restant debout. La musique est principalement celle du Répertoire viennois de la famille Strauss.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.9 Le Palais impérial (Hofburg) - La Michaelerplatz

 

Épisodes :

 

- Sissi (Saison 05, épisode 13) :

 

Le cadavre de Franz Pichl, un cocher, est découvert dans son fiacre. Lors de l'enquête, le commissaire Alex Brandtner apprend par un témoin, Mme Reichert, qu'une jeune femme, habillée comme l'impératrice Elizabeth d'Autriche (Sissi), est descendue du fiacre, peu avant minuit, sur la Michaelerplatz, devant le Palais impérial de la Hofburg. Elle a perdu un bijou : une étoile pour les cheveux, retrouvée par Rex. La jeune femme (Marion Gruber) a hérité d’une Maison de location de costumes qu’elle gère avec un directeur, Monsieur Hoffmann. Ce dernier s’inquiète des comportements plus que bizarres de Marion

 

- Un match meurtrier (Saison 12, épisode 11) :

 

- Août 2008, à Vienne, c’est le Championnat d’Europe de foot : la ville est envahie par les supporters et le commissaire Fritz Kunz, ancien adjoint des commissaires Alex Brandtner et Marc Hoffmann, se sent quelque peu débordé quand un crime pour le moins étrange est commis. Kunz demande à son ami romain Lorenzo Fabri, commissaire à Rome, de venir l’aider, en compagnie de Rex. La Police viennoise fait bien l’affaire : c’est dans l’ancien Palais impérial de la Hofburg que Lorenzo et Rex sont logés. Le cadre est somptueux, mais les précieux vases de Chine sont bien fragiles quand Rex décide de jouer au ballon dans les appartements…

 

JPEG-Sissi-La Hofbourg

 

L’Édifice : (d’après un article de WIKIPÉDIA) :

 

Contact : http://www.hofburg-wien.at/fr/accueil.html

 

La Hofburg est le plus grand château de la ville de Vienne. Il a été progressivement édifié au cours des siècles. Le noyau primitif, construit vers 1220, comprenait un quadrilatère hérissé de tours autour d’une cour, nommée plus tard Schweizerhof. Les apports successifs des souverains, soucieux d'agrandir et d'embellir leur résidence, expliquent la juxtaposition de styles très différents. Ce fut la résidence de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d'Autriche puis d'Autriche-Hongrie.

C'est un des lieux touristiques les plus visités d'Autriche. Le palais héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux. Le château compte plus de 2 600 pièces, réparties sur 18 ailes. Il est situé au cœur de la vieille ville, dans le premier arrondissement, à l'intérieur du premier boulevard circulaire (Ring).

Tous les styles sont représentés dans la dizaine de bâtiments qui composent le Palais. Ils abritent aujourd'hui les anciens appartements impériaux, des musées, une église, la Bibliothèque Nationaleautrichienne, l'École d’équitation espagnole (l'un des plus prestigieux centre de dressage équestre au monde). C'est actuellement (depuis 1919) le siège de la Présidence de la République autrichienne.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.10 Le Palais de la Sécession (Secession Haus)

 

Épisodes :

 

- Générique des Périodes Moser et Brandtner. Vue nocturne.

- Le Palais de la Sécession, sans pour autant faire l’objet d’un tournage particulier, apparaît en arrière-plan de nombreux épisodes de la série.

 

JPEG-La Sécession-Générique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Édifice : (d’après divers articles) :

 

Fondé en 1897, le Mouvement Sécession, qui avait pour but de soutenir et promouvoir de nouvelles orientations artistiques connues en Europe sous le nom d’Art Nouveau (Jugendstil), fut à l’ origine de la construction de cet édifice, lieu d’expositions et de manifestations. Le Palais a été commandité par la famille Wittgenstein pour accueillir les artistes de la « Sécession viennoise », dont Gustav Klimt, qui a signé la Fresque de Beethoven du sous-sol.

La coupole du palais, formée de feuilles de laurier, est en fer doré. On peut lire sur la façade la devise suivante: « À chaque époque son art, à tout art sa liberté » - (Der zeit ihre kunst - der kunst ihre freiheit).

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.11 Le Palais Coburg

 

Épisodes :

 

- Jusqu’à le dernière balle (Saison 08, épisode 06) :

 

Un psychopathe, Gerhard Kostial, ne vit que par et pour les armes. Il possède un véritable arsenal que deux policiers viennent confisquer, chez lui, sur le conseil d'un voisin inquiet (M. Dreiner). Kostial est convoqué au commissariat pour remettre son permis de port d'armes. Après avoir assassiné son voisin, il s’y rend et abat froidement le policier de faction (Herbert). Le commissaire Marc Hoffmann, l’inspectrice Niki Herzog et Rex se lancent à la recherche de Kostial, en commençant par son domicile, qui est piégé. Niki échappe de peu à la mort grâce à Rex, tandis que Kostial se réfugie dans le bar d’une piscine fermée dont il assassine le gérant et sa femme. Grâce à Fritz Seidl, un ancien ami de Kostial, l’équipe retrouve sa trace. Il faut agir vite, car celui-ci menace son ex-compagne (Susanne Scholtz) qui dirige, en tant qu’architecte, le chantier du Palais Coburg

 

JPEG-Jusqu'à la dernière balle-Le Palais Coburg

 

 

 

 

 

 

 

L’Édifice :

 

Contact : www.palais-coburg.com/

 

Lors du tournage de l’épisode Jusqu’à la dernière balle, Diffusé en 2002, le Palais Coburg était l’un des plus vastes chantiers du cœur de Vienne. Lors de scènes particulièrement spectaculaires, le commissaire Marc Hoffmann doit déjouer toutes les ruses de Kostial. Il ne doit la vie sauve qu’à l’intervention in extremis de Rex

Le Palais Coburg est aujourd’hui un palace (5 étoiles), offrants à ses clients un vaste bouquet de services hôteliers haut de gamme …

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.12 Le Carillon de l’Anker (Ankeruhr)

 

Épisodes :

 

- Retour à Vienne (Saison 06, épisode 02) :

 

Nina Martin, célèbre cantatrice, occupe une suite à l’Hôtel Impérial, en compagnie de son bébé âgé de six mois. Elle le confie à Christine, la baby-sitter, avant de se rendre à l’Opéra pour y rencontrer le Directeur. Au même hôtel descendent le couple Pranz et leur bébé. Il s’agit en fait d’un poupon en celluloïd. Leur intention est d’enlever l’enfant de la cantatrice, pour demander une rançon. Pranz n’hésite pas à supprimer la baby-sitter pour cela. Puis le couple quitte précipitamment l’hôtel, prétextant un problème professionnel. Ils s’installent, sous le nom de Grabner, à l’hôtel Ankerhof, à côté du célèbre carillon. C’est dans le hall de cet hôtel qu’après bien des péripéties, le commissaire Alex Brandtner, son équipe et Rex mettront hors d’état de nuire les kidnappeurs…

 

JPEG-Retour à Vienne-Ankeruhr

 

L’Édifice : (d’après un article de www.wien.info) :

 

L’Ankeruhr , construit de 1911 à 1917 d’après les plans du jeune peintre de style 1900 Franz Matsch, est un pont de dix mètres de portée, qui relie par une ruelle les deux parties du bâtiment de l’AnkerHof.

En douze heures, douze personnages ou couples de personnages de l’histoire de Vienne traversent ce pont. Ils incarnent différentes époques et sont accompagnés d’un morceau de musique. Entre autres, Charlemagne, Marc Aurel, l’impératrice Marie Thérèse et son époux l’empereur François Ier font leur apparition ici.

À midi, toutes les figures paradent, accompagnées de musique. Le personnage du musicien Joseph Haydn est le dernier à défiler. L’hymne impérial joué à l’origine comme conclusion patriotique a été remplacé, suite à la chute de la monarchie, par la mélodie Die Himmel erzählen die Ehre Gottes extraite de La Création.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.13 Le Musée des Arts Appliqués (M.A.K) (Museum für Angewandte Kunst)

 

Épisodes :

 

- Gaz toxique (Saison 05, épisode 08) :

 

Une nuit glaciale, à la gare de triage de Vienne, un S.D.F (Edi Salzer) et sa compagne (Franziska) explorent les trains à la recherche d’alcool. Dans un wagon en provenance de Russie, Edi découvre des bonbonnes de gaz. Il est pris soudainement de violentes contractions et n’a que le temps de sortir du wagon avant de mourir asphyxié, sans que sa compagne puisse intervenir pour le sauver. Le lendemain, deux livreurs, qui se plaignent de maux de tête et de nausées, apportent des bonbonnes de gaz à leurs destinataires. Ces derniers sont Kurt Weiss et Wächter, deux truands qui veulent utiliser le gaz pour commettre un hold-up au M.A.K (Musée des Arts Décoratifs), lors d’une exposition de bijoux…

 

JPEG-Gaz toxique-Le MAK

 

L’Édifice : (d’après un article de WIKIPÉDIA) :

 

Contact : http://www.mak.at/

 

Le Musée autrichien des arts appliqués (MAK) est le musée viennois des Arts décoratifs, situé le long du premier boulevard circulaire du Ring. Inauguré le 12 Mai 1864 sous le nom de Musée autrichien impérial d'Art et d'Industrie, il était dirigé par Rudolf Eitelberger, à l’origine d’un projet appuyé par l’empereur François-Joseph. L’objectif était double : offrir au public, aux industriels et aux artistes la possibilité d’étudier des objets exposés de façon permanente ; favoriser l’éducation et la formation en tant qu’école. Endommagé durant la Seconde Guerre Mondiale, le musée a rouvert ses portes en 1949. À partir de 1965 d’autres branches ont été développées, dans le domaine de l’horlogerie et du mobilier. En 1986, le nouveau directeur, Peter Noever, a réorienté le musée vers les collections d’Art contemporain. À noter que la Tour de défense antiaérienne de l’Arenberg Park sert de dépôt d’œuvres au M.A.K depuis 1995.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.14 Le Château d’eau (Wasserturm)

 

Épisodes :

 

- Destins croisés (Saison 02, épisode 07) :

 

Dans une HLM des années 30, deux copains (Fritz Grau et Erik Fuchs) vivent chez la mère de Fritz. Ils décident de braquer une banque, mais ça tourne mal : Fritz est tué, ainsi qu’un convoyeur de fonds. Erik cache le magot chez sa copine (Gaby Schmölzer) et demande à une relation (Otto) de pouvoir se planquer chez lui. Mais ce dernier le fait chanter. Qui plus est, le commissaire Richard Moser et son équipe débarquent dans la cité. En cavale, Erik se cache d’abord dans les Bains, puis prend en otage un plombier dont il s’empare de la camionnette. Erik se réfugie finalement dans le Château d’eau de Vienne (Wasserturm), dont on fête le centenaire. Gaby et Otto sont arrêtés, tandis que Richard se risque dans la tour. Le truand est une vieille connaissance du commissaire…

 

JPEG-Destins croisés-La Wasserturm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Édifice (d’après http://viavienne.blogspot.com)

 

Ce qu'il reste de la station de pompage de Favoriten : le château d'eau en briques rouges.

En 1910, Vienne atteint pour la première (et pour la dernière) fois les deux millions d'habitants, dans une crise de croissance folle qui mène à la construction d'infrastructures comme celle-là pour l'alimentation en eau potable (tout droit venue des Alpes!)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.15 Le Château de Schönbrunn (ou Schoenbrunn)

 

Épisodes :

 

- La morte de Schoenbrunn (Saison 01, épisode 06) :

 

 Une jeune femme (Ines Wieland) est retrouvée morte dans le parc du Château de Schönbrunn. Frappée au visage, elle ne portait que des sous-vêtements chics sous un manteau de vison. Au moyen d'un portrait-robot réalisé grâce au témoignage d'une promeneuse âgée, la police soupçonne Franz Karasek, un gardien du zoo de Schönbrunn, déjà condamné à plusieurs reprises. Mme Kerner, voisine d’Ines Wieland met les enquêteurs sur la piste du docteur Bernhard Fuchs, célèbre gynécologue, mais Gerda, la femme de ce dernier, lui fournit un alibi…

 

- L’homme aux mille visages (Saison 04, épisode 06) :

 

Un ancien artiste de music-hall, Paul Wallish (alias Diego, « l’Homme aux mille visages ») utilise ses dons de transformiste pour cambrioler des magasins. Déguisé en vieillard, il attaque une superette dont il tue le gérant. Wallisch se réfugie ensuite dans un peepshow et change d’apparence, avant de rejoindre son ex-partenaire (Thomas Koller) dans la caravane qu’ils occupent tous les deux. Le commissaire Alex Brandtner enquête dans le milieu artistique et c’est une patronne de cabaret (Claudine Potofski) qui le met sur la piste du « malfaiteur-artiste ». Croyant s’adresser à Koller, l’inspecteur Christian Böck rate l’arrestation de Wallish. Celui-ci va tenter un dernier coup avant de fuir à l’étranger. Il cambriole le Bureau de change de Schönbrunn puis prend en otage le directeur et les clients du Café de la Rotonde...

 

- La mort d'un élève (Saison 04, épisode 02)

- Pourquoi les enfants doivent mourir (Saison 09, épisode 02)  GIF Animé-Appareil Photo & Flash 02

 

L’Édifice : (d’après un article de WIKIPÉDIA) :

 

Contact : http://www.schoenbrunn.at

 

Le nom Schönbrunn est attribué à l'empereur Matthias, qui aurait découvert lors d'une excursion à la chasse une source particulièrement belle (en allemand, schöner Brunnen signifie « belle fontaine »). Au cours du siècle suivant, la famille impériale s'en servit comme résidence d'été, mais les invasions turques entraînèrent sa quasi-destruction.

Le château se trouve à Hietzing, à l'ouest du centre-ville de Vienne. Auparavant se trouvait à cet emplacement le Katterburg, propriété du maire de Vienne. En 1569, l’empereur Maximilien II acheta le terrain, où se trouvent aujourd'hui les parcs et différents bâtiments. Il montra un certain intérêt pour le zoo qui venait d'être créé, et essaya d'y apporter en plus des plantations d'espèces végétales rares.

 

JPEG Schönbrunn

 

L'empereur Léopold Ier confia à l'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach la conception d'un nouveau palais qui se voulait le Versailles autrichien. Le premier projet livré en 1693, trop utopique et excessivement cher, ne fut pas retenu. Puis vint une idée plus petite et réaliste. La construction débuta en 1696, et trois ans après, les premières festivités se tenaient dans la partie centrale du palais.

Malheureusement, peu de parties du château survécurent car au cours du siècle suivant, chaque empereur modifia partiellement le bâtiment. Sur les ordres de l'impératrice Marie-Thérèse, l'architecte Nikolaus Pacassi redessina le château dans un style rococo.

Les Jardins à la française du parc furent dessinés en 1695 par Jean Tréhet, élève de Le Nôtre. Le parc comprend de fausses ruines romaines et une orangerie, apanage des palais de grand luxe de cette époque. Le sommet du parc est occupé par la Gloriette, édifice de style néo-classique, dessinée par Ferdinand von Hohenberg, d’où l’on dispose d’une vue panoramique sur le château et sur la ville de Vienne.

Schönbrunn garde le souvenir de « l’Aiglon », fils de Napoléon Ier, décédé prématurément en 1832 et de l’empereur François-Joseph qui y passa la majeure partie de sa vie et y mourut en 1916. Le château était sa résidence d'été (la Hofbourg étant celle d'hiver). Plusieurs pièces gardent également le souvenir de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi. Le palais de Schönbrunn a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article