Commissaire REX - Lieux de tournage de la série à VIENNE - 03 PARCS, JARDINS ET CIMETIÈRES

Publié le par Commissaire-Kommissar-CommissarioRex

03 PARCS,JARDINS ET CIMETIÈRES     GIF animé-Caméra 02

 

-         3.1 Le Parc d’attraction du Prater - La Grande Roue (Riesenrad)

-         3.2 Les Grands Parcs du Centre historique : Burggarten, Volksgarten et Stadtpark

-         3.3 Les Cimetières - La Tombe de Beethoven au Cimetière Central (Zentralfriedhof)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

3.1 Le Parc d’attraction du Prater - La Grande Roue (Riesenrad)

 

Contact : http://www.praterservice.at/

 

Épisodes :    GIF Animé-Appareil Photo & Flash 02

 

- Générique des Périodes Moser et Brandtner. Vue nocturne de la Grande Roue du Prater. 

- L'attentat 1 & 2 (Saison 01, épisode 01) - Le crime parfait (Saison 01, épisode 02) - L’assassin des vieilles dames (Saison 01, épisode 04) : la « Baraque à saucisses » du Prater préférée de Richard Moser.

- Les yeux bandés (Saison 02, épisode 01)

Remarque : Jugé trop violent, sur le thème de l’enfance en danger, cet épisode n’est pas diffusé en Français.

 

Le Parc d’attractions du Prater, à Vienne. Deux fillettes (Ines Kovaric et une copine) jouent à se faire peur dans le « Labyrinthe des monstres ». Un homme les guette dans l’ombre. Il imprègne de chloroforme un mouchoir, enlève Ines, la transporte en camionnette dans un garage et la remet à un autre homme. Trois jours après, tandis que le commissaire Richard Moser fait la connaissance de la véterinaire Sonja Koller, on retrouve le corps d’Ines dans le Danube. Sa maman (Lotte) est effondrée. L’enquête chez les forains du Prater est une impasse. Mais Ines figure dans une vidéo VHS X saisie par l’équipe. L’enquête s’oriente donc vers les milieux pédophiles et leurs victimes.  GIF Animé-Appareil Photo & Flash 01

 

- Plein gaz (Saison 06, épisode 01)

Mécanicien au Crazy Karts du Prater et pilote de kart, Martin Fritsch doit une grosse somme à un usurier (Herbert Baumann). Sa petite amie (Claudia) se fait agresser par Egon Schulz, le recouvreur de dettes de Baumann. Dans la nuit, Baumann est tué et l’assassin tente de faire croire à un suicide, ce qui est infirmé par le légiste, le Docteur Léo Graf. Le commissaire Alex Brandtner et son équipe accèdent au fichier secret de Baumann grâce à sa secrétaire (Mme Lehner) et surtout grâce à Rex. Parmi les débiteurs, on découvre ainsi une certaine Mme Grabner sur qui Schulz exerce une contrainte, heureusement interrompue par les inspecteurs Fritz Kunz et Christian Böck. Alex et Rex, eux, enquêtent au Crazy Karts. Ils  interrogent le jeune Martin, lui aussi débiteur de Baumann, ainsi que le directeur (Robert Nemetz) et son adjoint (Joe Meixner). Le soir venu, Martin et Claudia se retrouvent et vont dans la caravane de Joe, au Prater. Ils y font une découverte inattendue…

 

- Holdup : (Saison 07, épisode 04)

Un individu masqué pénètre dans une banque et oblige le directeur (Paul Stollberg) et sa secrétaire (Tina Baumann) à lui remettre le contenu du coffre. Une jeune employée (Mme Huber), qui tente de s'interposer, est abattue par le malfrat. Chargé de son butin, le voleur prend la fuite en emmenant en otage Paul Stollberg. Dans la soirée, tandis que l’Équipe policière s’amuse au Prater (barbe à papa pour le commissaire Alex Brandtner et son adjoint Christian Böck, Grande Roue pour Rex !), un marginal qui vit au bord du Danube entend un coup de feu. Il fait prévenir la Police le lendemain matin. Des traces de sang sont retrouvées dans le véhicule de Stollberg

 

Le-gateau-d-anniversaire-de-Marc.jpg

- Drôles de cadeaux (Saison 08, épisode 10)  

Iris Konrad et les deux frères Sedlacek (Kurt et Walter) cambriolent une bijouterie. Le gérant est tué. Les deux frères parviennent à s’enfuir, tandis qu’Iris est arrêtée dans un café par le commissaire Marc Hoffmann. Iris a caché les bijoux dérobés, chez un antiquaire, dans le tiroir d’un meuble baroque appartenant à Mme Prohaska. Marc finit par récupérer les bijoux chez cette dernière, mais les frères Sedlacek prennent l’inspectrice Niki Herzog en otage, après l’avoir suivie. Celle-ci se trouvait chez Marc pour préparer l’anniversaire de ce dernier. Après bien des péripéties, et une poursuite mémorable dans le Train fantôme du Prater, Iris, qui s’était échappée, est reprise. Marc va pouvoir enfin délivrer sa collègue et fiancée.

 

 

 

- Magiciennes et autres Femmes de légende (Saison 09, épisode 11)

Remarque : - cet épisode n’a pas été diffusé en français, pour cause d’atmosphère trop angoissante.

Une nuit, à Vienne, un inconnu dépose un corps dans une maison en construction, puis déchire une page illustrée d’un vieux livre de légendes, et brûle cette page. Le lendemain, le commissaire Marc Hoffmann et Rex s’amusent bien : auto-tamponneuses et autres attractions, au Parc du Prater. Mais le portable sonne : c’est l’inspecteur Kunz. On a retrouvé le corps, mais aussi des indices pour le moins étranges, comme une plume déposée à côté d’une souris ! C’est le deuxième meurtre du genre depuis assez peu de temps. Pendant ce temps, dans un cabinet médical, un psychiatre, le Dr Wolfgang Scheibner, écoute attentivement un patient, Michael Prager

 

JPEG- Montage Attractions Prater

 

Le site et les constructions : (d’après des articles de WIKIPÉDIA) :

Le Prater est une grande étendue verte au sein de la ville de Vienne, située entre le Danube proprement dit et le canal du Danube. Il regroupe la Grande Roue, symbole de la ville, une Fête foraine permanente, un Parc, le plus grand stade autrichien - le Stade Ernst Happel, ainsi que le Palais des congrès de la ville.

Le Prater tirerait son nom du mot pratum (prairie, en latin). D'aucuns affirment que Prater viendrait plutôt de Brater, qui peut être traduit par « brochette ».

Le Prater est déjà mentionné en l'an 1403. D'une superficie bien supérieure à celle actuelle, les terrains le composant appartenaient alors à divers monastères et paroisses.

En 1560, l'empereur Maximilien II fit clôturer ces bois et prés et transforma ce terrain en réserve de chasse réservée à la famille impériale des Habsboug. La noblesse n'était autorisée à s'y rendre qu'au mois de mai, et ce « sans pistolet ni chien ». L'empereur Joseph II ouvrit le parc au peuple en 1766, mais la partie de la Hirschau demeura clôturée pour l'élevage de gibier…ce qui n'empêchait pas le public de franchir cette clôture pour des rencontres galantes ou s'y battre en duel. Cette ouverture du Prater fut suivie d'un réel engouement des Viennois, et par beau temps de longues files de voitures s'y rendaient. Le même empereur fit bâtir la Lusthaus (Maison de plaisir), un bâtiment aux lignes nettes et simples, par un architecte français qu'il appréciait beaucoup, Isidore Canevale.

Le quai Praterkai fut transformé en zone industrielle vers la fin du XIXe siècle, la zone de la Freudenau accueillit un port, des résidences furent construites le long du Canal du Danube, et des villas construites pour héberger de riches industriels anglais venus profiter de la croissance économique. Ces derniers affectionnaient le Prater, car ils pouvaient y pratiquer leurs sports favoris, tel que le cricket. Les premiers cafés et restaurants remontent au XVIIIe siècle. La Schweizerhaus notamment, était à l'origine fréquentée par des chasseurs originaires de Suisse. Reprise par Karl Kolarik en 1920, le nouveau patron installa une cuisine ainsi conçue qu'elle permettait aux clients d'observer la préparation des plats.

 

La Grande Roue (Riesenrad)

 

JPEG- Montage Grande Roue

       GIF Animé-Appareil Photo & Flash 01

L’entrepreneur Gabor Steiner, déjà créateur du parc d'attractions Venise à Vienne, fit construire en 1897 la Grande Roue par deux ingénieurs britanniques. Le chantier dura 8 mois. Cette attraction fut fermée pendant la Première Guerre Mondiale et utilisée temporairement comme poste d'observation. En 1916, le nouveau propriétaire du terrain donna l'ordre de détruire la Grande Roue, puis y renonça devant les coûts élevés. Ravagée par un incendie en 1945, la Grande Roue fut reconstruite, mais avec 15 wagons au lieu de 30. Symbole de Vienne, la Grande Roue fonctionne encore comme autrefois, et nous permet de surplomber la capitale autrichienne, à 65m de hauteur.

Une scène clé du film Le Troisème homme (1949) se situe sur la Grande Roue. Celle-ci apparait également dans un James Bond de 1987 (Tuer n’est pas jouer), ainsi que dans le film Before sunrise (1995).

 

 

 

 

 

3.2 Les Grands Parcs du Centre historique : Burggarten, Volksgarten et Stadtpark

 

- Le Burggarten (d’après des articles de WIKIPÉDIA) :

 

Le Burggarten, mot pour mot « Jardin du château », est un parc situé sur la Ringstrasse à Vienne. On y trouve de très nombreuses statues à la fois sobres et réalistes.

Comme le Volksgarten (Parc public), il occupe l’emplacement des anciennes fortifications de la ville, plusieurs fois détruites, puis reconstruites. Le parc a d’abord été le jardin privé de l’empereur. On le doit au travail conjoint du paysagiste Ludwig Von Remy, et du jardinier Franz Antoine « l’aîné », sans compter l’implication personnelle de l’empereur François-Joseph. Le parc a été remanié à plusieurs reprises, sous la direction, notamment, de Franz Antoine « le jeune », adepte des jardins paysagers à l’anglaise. Un étang est créé en 1863.

 

- Le Volksgarten (Jardin Public)

 

Épisodes :

 

- Séduction mortelle (Saison 02, épisode 04)

Un touriste allemand (Bernd Holzmann) aborde un jeune homme (Hubert Meixner) à la terrasse d’un café de Vienne. Il lui propose de le prendre en photo moyennant finances. Meixner accepte et ils conviennent d’un rendez-vous à 18 h 00 à l’hôtel Le Palais, où Holzmann est descendu. Holzmann continue sa balade et photographie en rafale les badauds du Volksgarten (Parc public), en particulier de jeunes hommes plutôt mignons. Le lendemain, on retrouve Holzmann assassiné. Peut-être avait il photographié quelque chose qu’il ne fallait pas découvrir. Le commissaire Richard Moser demande à son vieil ami Max Koch de surveiller discrètement, avec Rex, les allées et venues dans le parc. Les soupçons s’orientent vers une certaine Monika Schneider (alias Charlie) et son complice Klaus Beranek, un vendeur de glaces...    GIF Animé-Appareil Photo & Flash 02

 

- Série noire (Saison 05, épisode 11)

Jochen Horn, auteur à succès, est assassiné par l’explosion d’un modèle réduit d’hélicoptère bourré d’explosifs. Le commissaire Alex Brandtner et son équipe enquêtent chez l’éditeur (Unmack) qui publiait les romans du défunt. Ils rencontrent La Directrice de publication, Renate Späth. Celle-ci est à son tour victime d’une tentative d’assassinat au moyen d’un autre modèle réduit, une voiture tout terrain, d'abord au Volksgarten où elle relisait au calme des notes devant le Temple de Thésée (Theseustempel), puis dans la cour de la Maison d’édition. Alex et l’inspecteur Christian Böck évitent la catastrophe de justesse. L’assassin (Alfred Nordeck), dont l’épouse handicapée se déplace en fauteuil roulant, est en fait un auteur dont le manuscrit, un roman policier, a été rejeté par les Éditions Unmack. Il va continuer à mettre le scénario de son roman en application…

 

JPEG- Vienne Plan Parcs urbains

 

- L’assassin de la pleine lune (Saison 06, épisode 08)

Un psychopathe, Kurt Schima, est soupçonné du meurtre de plusieurs jeunes femmes. Interrogé par le commissaire Alex Brandtner, il avoue les deux premiers meurtres mais pas le troisième. En effet, au même moment, il tentait d’agresser une jeune femme au Jardin botanique ! On retrouve la trace de cette jeune femme qui cherchait son petit chien (Fifi) échappé lors de l’agression et trouvé par Rex dans un bosquet de bambous…

 

 

- En route pour la gloire (Saison 08, épisode 12)

Mélanie Berger et Anita Scholtz, mannequins et actrices, se rendent à une réception. La rivalité entre les deux stars est évidente. Au cours de la soirée, Mélanie est frappée avec une bouteille de champagne millésimé par une jeune groupie éconduite (Ilse Hecker, alias Carmen). Elle s'effondre, morte. Carmen, la meurtrière, rêve de gloire médiatique quel qu’en soit le prix. Elle se rend chez Anita Scholtz et l’assassine également. Déçue de ne pas faire la Une des journaux, elle cache une copie du film de l’assassinat d’Anita Scholtz, et la cache au Volksgarten (Parc public), derrière le Monument en hommage à Sissi, l’Impératrice Elisabeth d’Autriche. Elle prévient ensuite la Police. Le commissaire Marc Hoffmann, son adjointe Niki Herzog et Rex se rendent sur les lieux et récupèrent le document. Mais Rex a repéré Carmen, et se lance à sa poursuite à travers le parc…

 

- Magiciennes et autres Femmes de légendes (Saison 09, épisode 11)

Le corps sans vie d’Eva Süss est retrouvé dans une roseraie du Volksgarten (Parc public), attaché à un espalier. La journée débute décidément très mal pour les enquêteurs : Rex se plante une épine dans la patte !

 

JPEG- Montage Parcs urbains

 

Le site et les monuments : (d’après des articles de WIKIPÉDIA) :

 

Le Volksgarten (Parc public) est situé sur le Boulevard circulaire (Ring) dans le 1er arrondissement de Vienne. Il occupe l’emplacement des anciennes fortifications de la ville, plusieurs fois détruites, notamment par les Français, après la victoire de Napoléon I er à Wagram, puis reconstruites, comme en 1639 et 1817-1821.

Le parc, créé, à l'origine, comme un jardin privé pour les archiducs de la famille impériale, est devenu accessible au public le 1er Mars 1823. Il devient le Volksgarten en 1825.

La conception du jardin est due à Ludwig Von Remy, et l'aménagement paysager a été réalisé par le jardinier Franz Antoine l’aîné.

 

- Monument de l’impératrice Elisabeth (Sissi).

 

Ce monument a été érigé en mémoire de l’impératrice Elisabeth, assassinée à Genève en 1889. Il a été inauguré le 4 Juin 1907 en présence de l'empereur François-Joseph, époux de Sissi. Sculpté dans un bloc de marbre de 2.50m de hauteur par Hans Bitterlich, le monument est d’inspiration Art Nouveau, selon les principes de Friedrich Ohmann.

 

Volksgarten-En route pour la gloire-Monument à Elisabeth-S


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Temple de Thésée

 

Réplique réduite d’un temple athénien, le Theseion, le Temple de Thésée (Theseustempel) a été construit de 1819 à 1823 par Peter von Nobile. La statue de Thésée est due au sculpteur Antonio Canova. Il s’agit d’une copie, l’original ayant été transféré au Musée d’Art et d’Histoire en 1890.

 

- Stadtpark (Le Parc de la Ville)

 

Épisodes :

 

- Meurtre dans un pigeonnier (Saison 09, épisode 06)

Une des victimes, dans cet épisode, est retrouvée par les enquêteurs derrière la célèbre Statue dorée de Johann Strauss Junior, dans le Parc de la Ville (Stadtpark).

 

Le site et les monuments : (d’après des articles de WIKIPÉDIA) :

 

Le Parc de la Ville (Stadtpark) est l'un des deux lieux parmi les plus appréciés par les touristes et les citoyens viennois. Sa superficie est de 65.000 m².

L’endroit (Karolinenstadttor) était déjà réputé comme lieu de divertissement  avant la démolition des remparts de Vienne et la création du Boulevard circulaire (Ring) par le maire Andreas Zelinka vers 1860. Le parc a été conçu par le peintre paysagiste Joseph Selleny et le paysagiste Rudolf Siebeck dans le style des parcs paysagers anglais, très à la mode au milieu du XIX e siècle. Il a été  ouvert au public le 21 Août 1862.

Sur la rive droite de la rivière Wien (Vienne, qui a donné son nom à la ville) a été créée, des 1863, la partie du parc réservée aux jeux sur asphalte et installations sportives réservées aux enfants. Le Pont Du Parc relie les deux rives. Dans les années 1903 à 1907 des aménagements dans le style Art Nouveau (Jugenstil) ont été installés par Friedrich Ohmann et Josef Hackofer.

 


 

Le Monument de Johann Strauss fils (Johann-Strauß-Denkmal)

 

Stadtpark-La statue de Johann Strauss fils 02

 

La statue en bronze doré - sur un socle en marbre - montre le roi de la valse viennoise un violon à la main. La construction a été approuvée en 1906, après un concours auquel participèrent l'architecte Alfred Castelliz et les sculpteurs Franz Metzner et Edmund Hellmer. Inaugurée seulement le 26 juin 1921, la statue a été redorée en 1991.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.3 Les Cimetières - La Tombe de Beethoven au Cimetière Central (Zentralfriedhof)

 

Épisodes :

 

- L’attentat (Saison 01, épisode02)

Au cœur de Vienne, une bombe explose sur la terrasse du café situé au sixième étage de l’Immeuble Haas. Piotr Chukoff, ex-officier du KGB, est projeté dans le vide. Michael, Policier dresseur et Maître de Rex se lance à la poursuite du poseur de bombe (Markus Spitzer), qui l’abat d’un coup de pistolet et blesse son chien, Rex. .Soigné au Chenil de la Police, Rex ne se remet pas de la disparition tragique de son maître… Il déprime et l’Administration décide de « l'endormir », mais au dernier moment Rex s'échappe et le commissaire chargé de l’enquête, Richard Moser, le retrouve sur la tombe de Michael, au Cimetière Central de Vienne. C’est le coup de foudre entre les deux nouveaux amis, qui sautent de joie à dans les allées peuplées de gentils écureuils. Le plus dur reste à faire pour Richard : convaincre son collègue, et néanmoins ami, l’inspecteur Stockinger (alias Stocki) d’accepter Rex dans l’équipe, tant sa peur des chiens est grande…

 

JPEG- Apportez-moi la tête de Beethoven-cimetière central

 

- Apportez-moi la tête de Beethoven (Saison 01, épisode12)

 Une nuit, au Cimetière central de Vienne, deux tailleurs de pierre (Gruber et Nemec) dérobent la tête de Beethoven dans sa tombe. Le lendemain, Nemec est retrouvé mort dans une tombe encore ouverte. Tandis que la police enquête, deux personnes fréquentant le cimetière semblent se rapprocher : une certaine Angelika Laudan, laquelle vend des pianos, et un Italien (Franco Bruni) spécialiste de Beethoven. Pendant ce temps-là, un antiquaire (Bernhard Kronhauser) à qui Nemec a fourni le crâne tant recherché, essaie de le revendre à un certain Strasser. La police tente un coup en publiant dans la presse un article du médecin légiste Léo Graf, précisant que la tête du musicien ne pouvait plus être encore en bon état, si longtemps après sa mort...

Remarque : La Tombe de Beethoven (Beethoven Graben), Groupe 32 A, n ° 29, ne se trouve que depuis 1888 au Cimetière Central de Vienne (Zentralfriedhof), ouvert en 1874. Le célèbre compositeur est décédé le 28 mars 1827.

 

- Secrets fatals (Saison 05, épisode 09)

Une jeune étudiante en médecine (Sybille Lutz) fait du VTT sur la Route des vignes. Lors d’une pause, elle s’écroule, morte. Pendant ce temps-là, des amis étudiants et colocataires préparent le barbecue pour la soirée : son fiancé (Peter Dustill) et Andrea Blaud. Ils sont rejoints un peu plus tard par Hannes Urbann, promis à un brillant avenir de chirurgien. Mais la nuit vient, et pas de Sybille… Le lendemain, Peter vient déclarer la disparition de sa fiancée auprès du commissaire Alex Brandtner. On ne tarde pas à découvrir le corps de l’étudiante, qui aurait été atteinte par une flèche d’arc. L’inspecteur Böck enquête auprès de Marian Flemming, la directrice de la clinique de chirurgie esthétique où Sybille avait fait un stage. Peter et Andrea découvrent sur l’ordinateur portable de Sybille, un dossier ultra sensible : il concerne la mort suspecte d’une certaine Mme Dietrich dans cette clinique. Pour en avoir le cœur net, ils décident, avec l’aide de Hannes, d’exhumer le corps de celle-ci, inhumée au Cimetière de Liesing, et de l’autopsier secrètement à la Fac de médecine...

 

- L'assassin de la pleine lune (Saison 06, épisode 08)

Dans les cimetières de Vienne, en période de pleine lune, un psychopathe assassine deux jeunes et jolies femmes, dépose leurs corps sur des fleurs, puis coupe les cheveux des victimes avec un rasoir. Le commissaire Alex Brandtner et toute son équipe sont mobilisés. Voici qu’un troisième meurtre est commis, cette fois au moyen de ciseaux, près de la célèbre tombe de Rupert, dans la forêt viennoise. La Police prend des photos des badauds qui observent son travail. On repère notamment un homme blond du nom de Kurt Schima, coiffeur de son état…

- Jeux interdits (Saison 08, épisode 08)

- Vitamines mortelles (Saison 09, épisode 04)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article